« Dessine-moi Toulouse »

harter-co-habitants-bordeblanche-dessine-moi-toulouse-les-yeux-carres-concours-gagne

« Dessine-moi Toulouse » est un appel à projets lancé par Toulouse Métropole pour métamorphoser des sites structurants , ou à forts potentiels, en mettant en œuvre un urbanisme exemplaire.

Au total, 114 candidatures ont été présentées avant que ne soient désignés les talentueux lauréats.

Parmi eux il y a le groupement mené par Patrimoine SA Languedocienne, qui remporte le lot concernant un futur quartier d’habitation situé dans le quartier des Pradettes.

harter-co-habitants-bordeblanche-dessine-moi-toulouse-les-yeux-carres-concours-gagne

LE PROJET :

« Les CO-HABITANTS » a pour ambition de répondre aux enjeux de l’habitat partagé et de l’intergénérationnel en proposant une mixité d’offices et d’usages allant au-delà de la simple fonction d’habiter. Les CO-HABITANTS mixent une résidence intergénérationnelle de 45 logements sociaux et 25 logements en accession sociale à la propriété organisés autour d’espaces partagés favorisant le lien social et le mélange générationnel. Aussi une salle commune et une cuisine dédiées aux résidents mais également aux riverains du quartier, une serre, un espace de co-working, une buanderie, un verger, un potager, deux chambres partagées sont le cœur fédérateur de ce projet. Ces lieux sont animés et dynamisés par les membres de l’équipe (Allô Bernard/Le Pavé/Reynerie Services/Grafterre). La résidence intergénérationnelle mélange 70 % de logements dédiés aux seniors et 30 % de logement familiaux. La mixité de ces logements s’organise à l’échelle de l’étage et aussi du logement par le partage de jardinières et de terrasses. Parmi les logements seniors, 12 répondent au label VIVALIB car évolutifs, équipés de domotique permettant ainsi un maintien à domicile prolongé pour une personne âgée. Un T6 inclusif accueillant des seniors en situation de fragilité vient compléter cette offre. « Les CO-HABITANTS » aspire à l’exemplarité environnementale par l’obtention d’une performance énergétique E3C1 et la réalisation d’un bâtiment en structure bois. L’espace partagé central affiche une performance BEPOS et favorisera l’usage de matériaux bio-sourcés. Le projet recherche également l’obtention du label Biodiversity.

harter-co-habitants-bordeblanche-dessine-moi-toulouse-les-yeux-carres-concours-gagne

LE SITE :

BORDEBLANCHE – QUARTIER DES PRADETTES

Ce nouveau secteur compte de nombreux logements et équipements publics. À l’occasion d’une large démarche de concertation, les habitants ont fait part de leurs attentes en matière d’habitat partagé et intergénérationnel. Objectifs attendus : favoriser la solidarité entre générations pour prévenir l’isolement et préserver l’autonomie ; faciliter l’accès au logement pour les jeunes et étudiants ; améliorer l’accueil des personnes et familles étrangères.

Maîtrise d’Ouvrage et mandataire : Patrimoine SA Languedocienne
PSLA : Toulousaine d’Habitation
Architecte : Harter Architecture
Paysagiste : Delphine Beaudouin Paysagiste
Bureaux d’études : Terrell, Ecosphère
Équipe A.M.O. : Vivalib, Polyexpert, Le bruit de la conversation, Biocenys, Emacoustic
Associations : Le pavé, Reynerie Services, Allô Bernard, Graff’terre, Habitat Humanisme

Perspectives de concours : Les Yeux Carrés