CAILLEBOTTE AUX CHAMPS LIBRES

Et voilà l’travail !

CAILLEBOTTE AUX CHAMPS LIBRES-la-motrice-les-champs-libres-rennes

Voici LA MOTRICE, œuvre imaginée par Jean-Michel Caillebotte et réalisée presque entièrement en carton par l’équipe Star Pilot dans les ateliers de l’Usine à Tournefeuille. Vous pouvez l’admirer en ce moment et jusqu’au 3 Septembre 2017 si vous vous rendez à Rennes, à l’espace Les Champs Libres pour lequel elle a été spécifiquement conçue dans le cadre d’une exposition collective sur le thème « Tous les trains sont des horloges ».

Montée pour fêter l’arrivée de la LGV à Rennes et plus généralement en Bretagne, cette exposition réunit 5 artistes autour du thème de l’imaginaire ferroviaire.

les-yeux-carres-La-Motrice-CAILLEBOTTE-AUX-CHAMPS-LIBRES-croquis-préparatoire

Ci-dessurs : un des croquis préparatoires réalisés par J-M Caillebotte

Imaginez un train fou lancé à pleine vitesse et qui, suite à une erreur d’aiguillage, serait saisi « au vol », figé dans son action à l’instant crucial où il percute un mur de briques, le fracassant dans un jaillissement d’étincelles et de matériaux en suspension. Imaginez-vous face à ce géant de fer devenu incontrôlable , stupéfait et incrédule, et vous aurez en partie saisi le côté très impressionnant de cette œuvre pleine de poésie et de référence aux univers fictifs ou historiques qui ont inspiré son auteur.

 

Les Yeux Carrés sont heureux d’avoir collaboré avec Jean-Michel Caillebotte au stade de la conception de l’œuvre : l’objectif était de mettre les outils de conception et de visualisation 3d que nous maîtrisons au service de l’imaginaire un peu fou de son créateur. En travaillant d’après les nombreux croquis de l’artiste, notre équipe lui a permis de visualiser son installation in situ, pendant que lui-même commençait à travailler sur des maquettes à échelle réduite.

CAILLEBOTTE AUX CHAMPS LIBRES-les-yeux-carres-la-motrice-visualisation-3d

Ci-dessus un exemple de visualisation du projet réalisé par Les Yeux Carrés et ayant servi à J-M Caillebotte pour travailler et communiquer sur son projet avec ses différents partenaires.

Ci-dessous l’artiste au pied de son œuvre dans le Hall de l’Usine de Tournefeuille.

les-yeux-carres-la-motrice-jean-michel-caillebotte

Ci-dessous, l’équipe de Star Pilot  pose devant l’œuvre baptisée « La Motrice »

star-pilote-l'usine-tournefeuille-les-yeux-carres

Pour plus d’info sur leur travail, visitez le site www.jeanmichelcaillebotte.com

Un grand merci à Minh pour avoir permis cette rencontre, et un clin d’œil à Mathieu qui lit ceci depuis une plage ensoleillée de Guadeloupe.

photos : Les Yeux Carrés (sauf 1ère / source : tourisme-rennes.com)