Retour sur cette 1ère Expo à l’agence

les-yeux-carres-ambiance-expo-photo

C’était ce Vendredi 24 Février 2017, vous étiez nombreux à venir pour la première exposition organisée dans l’agence Les Yeux Carrés. Merci à tous pour votre présence,  votre intérêt pour l’art, et votre goût pour le raisin.

Et vice versa.

les-yeux-carres-expo-gaillac-l'enclos des braves

Le Gaillac de l’Enclos des Braves fut apprécié pour arroser cette première, et pour cause : il s’agissait de photos prises dans ce domaine, situé près de Rabastens,  pendant les vendanges 2016. Chantal et Nicolas Lebrun étaient présents, en compagnie de quelques vendangeuses.

Un concours de circonstances ?

Tout ceci n’aurait probablement pas eu lieu sans l’initiative de la maison des Vins de Gaillac qui a lancé un concours photo sur le thème des vendanges et auquel les deux photographes de l’agence, Jeanjean et Jérôme, décidèrent de participer dans la catégorie réservée aux professionnels.

La formule du concours était la suivante : des vignerons ouvraient leur portes aux photographes durant la période des vendanges, leur permettant ainsi de poser leur regard et de restituer leur point de vue sur le travail des hommes et des femmes, à la vigne ou au chais. Chaque concurrent devait présenter 3 photos.

les-yeux-carres-photographe-toulouse-gaillac-09

Rendez-vous fut pris à l’Enclos des Braves, petit domaine de la rive droite, sur des argiles profondes, certifié AB depuis 2012, et conduit en biodynamie depuis 2011 mettant en avant les cépages locaux… des vins à forte personnalité, fidèles à leur Terre.

Mais n’allons pas trop vite.

Rencontre avec un vigneron passionné et passionnant

les-yeux-carres-nicolas-lebrun-l'enclos des braves

Nicolas Lebrun nous a donc laissé la « clé de ses vignes » pendant les quelques heures où nous avons pu nous soustraire au travail de l’agence.

Et tous les membres de son équipe nous ont (sans trop rechigné) offert leur sueur et leur bonne humeur : merci encore !

Nous avons certes pris des photos, mais nous avons surtout rencontré un amoureux de la terre, de ses vignes et de son vin.

De retour à Toulouse,  au moment de faire « l’editing » – de choisir les 3 photos qui seraient présentées au concours (donc si vous suivez bien 3 photos / 2 photographes = 6 photos) – nous avons réalisé que nous pouvions dépasser le cadre du concours et que nous avions assez de « matière » pour faire une exposition autour du vin et de son créateur.

 

Et c’est gagné !

les-yeux-carres-expo-gaillac

Les Yeux Carrés ont gagné le concours avec une photographie de Jeanjean, en Noir et Blanc prise depuis le haut des cuves. Merci au jury, et à la maison des Vins de Gaillac.

Le prix : un drone Xiro Explorer de très belle facture. Une belle cerise volante sur le gâteau de l’aventure humaine.

A ceux qui n’ont pas pu venir (et qui le regrettent)

Pour celles et ceux qui n’étaient pas disponibles ce soir là, vous trouverez ici un aperçu des photos exposées.

Celle-ci resteront accrochées encore un bon mois, alors n’hésitez pas à passer nous voir aux horaires d’ouverture de l’agence.

Mais surtout restez attentifs : l’exposition déménage prochainement à l’Enclos des Braves et un nouveau vernissage-inauguration sera de mise.

On vous tient au courant.

les-yeux-carres-photo-expo

les-yeux-carres-photo expo

les-yeux-carres-expo-photo-gaillac-l'Enclos des Braves

les-yeux-carres-expo-photo-l'enclos des braves

les-yeux-carres-photographe-toulouse-gaillac-03