EUROPOLIA-FUTUR PEx DE TOULOUSE



LE FUTUR PEx DE TOULOUSE  :

 le Nouveau Parc des Expositions et Centre de Conventions de Toulouse (PEx) est l’un des projets phare du Grand Sud-Ouest. Il permettra à la métropole d’accueillir des manifestations d’envergure destinées au grand public (foire, salons, compétitions sportives, concerts etc…), comme aux professionnels (salons, conventions).

Nouvel outil de développement économique du territoire, il sera situé au nord-Ouest de l’agglomération, sur les communes d’Aussonne et Beauzelle, à proximité de l’aéroport Toulouse-Blagnac.

Porté par Toulouse Métropole, ce projet est soutenu activement par la Région Midi-Pyrénées et le Conseil Départemental de la Haute-Garonne. (source Europolia)

LA MISSION  :

Dans le cadre du marché d’infographie passé avec EUROPOLIA, la SPLA de Toulouse Métropole qui pilote le projet, nous sommes sollicités pour créer des visuels d’illustration dont l’utilisation peut être interne (aide à la réflexion et à la décision), ou à la communication vers le grand public, pour faire connaitre et comprendre le projet.

NOTRE RÉPONSE :

Ici sont présentées certaines perspectives réalisées pour présenter le PEx ainsi que le projet urbain qui l’accompagne. En effet, une réflexion est également menée sur les potentialités d’aménagement autour du futur équipement. L’objectif est de constituer un nouveau Pôle économique composé de locaux d’activité, de bureaux et d’hôtellerie-restauration dans le périmètre initial du projet.

Ces projets urbains étant au stade de la faisabilité, nous travaillons sur la base d’un plan-guide en cours d’étude, et créons des représentations qui permettent de donner une réalité au projet, sans aller trop loin dans le réalisme et l’identité d’une architecture qui reste à concevoir.

Concernant le PEx lui-même, nous travaillons en partenariat avec les maîtres d’œuvre, et nous recherchons les angles de vue les plus pertinents. Les cadrages sont travaillés et adaptés aux différents supports de communication. Les ambiances sont travaillées en situation d’usage ( salon, expos …).

D’autres outils de communication visuelle sont en cours d’élaboration et viendront enrichir la médiathèque du projet.