SNCF - MARQUISE MATABIAU
LA MARQUISE DE LA GARE MATABIAU
Une restauration dans la dentelle
La gare de Toulouse Matabiau a été construite en 1904 par l’architecte Marius Toudoire. Ce bâtiment est classé dans son intégralité à l’inventaire supplémentaire des bâtiments historiques. La marquise de la gare Matabiau a vocation à abriter les voyageurs à l’entrée de la gare, elle est constituée de 14 consoles de type Eiffel, et c’est un élément majeur de son architecture. Il était nécessaire de restaurer cet élément dans son aspect originel. Il s’agit de la première restauration de grande ampleur de cet ouvrage et les travaux ont été principalement et majoritairement financés par la Région Occitanie. Pour cette restauration des consoles, c’est la technique du rivetage à chaud qui a été utilisée, technique qui a été popularisée par Gustave Eiffel au XIXème siècle. Elle permettait à cette époque de réaliser des profilés complexes à partir de pièces métalliques élémentaires.
Le rivet est la pièce maîtresse de cet assemblage. Ce savoir-faire industriel est devenu rarissime, pourtant il reste maîtrisé au sein de la SNCF. Ces équipes de cheminots spécialisés appartiennent à la brigade RPM et interviennent pour entretenir et réparer les ponts métalliques du réseau ferroviaire. Ils réalisent à peu près une cinquantaine de chantiers par an sur le territoire national. Ce sont ces équipes qui sont intervenues pour restaurer la marquise et ses consoles. Le rivet à chaud est 10 fois plus résistant qu’un boulon ordinaire : il a une meilleure étanchéité, et est plus résistant à l’arrachement et au sectionnement. Posé à une température comprise entre 1000°C et 1100°C, il demande une grande rapidité de mise en œuvre.
On compte 3 phases : la sortie du rivet, la mise en place, et l’écrasement. Il faut une coordination parfaite
La marquise restaurée comptabilise 10000 rivets
Cette intervention est précurseur puisqu’il s’agit du premier chantier réalisé sous maîtrise d’ouvrage Gares & Connexions pour lequel la brigade RPM est intervenue. Ce type d’intervention pourrait être amené à se renouveler, voire se développer au service du Patrimoine Historique de Gares & Connexions.
La demande :
le client souhaitait une vidéo courte et dynamique à des fins de communication interne et externe sur un savoir-faire devenu rarissime : la technique du rivet à chaud pour les ouvrages de type « Eiffel » comme les viaducs. Ici il s’agit d’un chantier hors norme : la restauration de la marquise de la gare Matabiau à Toulouse.
La production s’est étendue sur plusieurs mois, le chantier commençant par la dépose de la Marquise ancienne. Puis nous avons retrouvé les brigades dans un atelier situé à proximité de Poitiers avant de revenir à Toulouse pour la pose des consoles restaurées à leur emplacement d’origine. Plutôt qu’un commentaire voix off trop désincarné, nous avons proposé qu’il soit dit par la responsable du projet, Julie Revel, filmée directement devant l’ouvrage, ainsi que l’interview du chef de brigade, le fameux Charly. Formés par compagnonnage, ces cheminots exercent un métier souvent pénible physiquement (bruit, port de charges, conditions météo etc…) mais dont ils sont très fiers, conscients de perpétuer un savoir-faire industriel historique.
Nous avons filmé au sol, mais aussi avec un drone, en intérieur et en extérieur, capturé des timelapses, pour réunir la matière suffisante à la production. Nous avons collaboré à la rédaction du texte, monté le film et intégré l’habillage charté SNCF.
Client : SNCF
Année : 2021