RÉHABILITATION DU REFUGE DE CAMPANA DE CLOUTOU DANS LES HAUTES-PYRÉNÉES

campana de cloutou-les yeux carres-triptyque-concours gagné

« En plein coeur de la région des lacs Caderolles-Grèziolles, le refuge domine le petit lac du Campana qui dort mélancoliquement en ces lieux chaotiques, mais si grandioses en leur dénuement et si attachants. » 

C’est avec cette description empreinte de poésie que la FFCAM (Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne) nous accueille sur la page de son site internet consacrée au Refuge de Campana de Cloutou.

Situé à l’entrée de la Réserve naturelle nationale du Néouvielle, à 2225m d’altitude, il faut reconnaître qu’avec son relief granitique, ses lacs, sa faune et sa flore sauvage et préservée, ce site grandiose invite à la rêverie, si ce n’est à la méditation.

Pour que les adeptes (que nous sommes !) de nos chères Pyrénées – estivales comme hivernales – puissent mieux encore profiter de ces lieux majestueux, la FFCAM qui possède 120 refuges et chalets de montagne sur l’ensemble du territoire français a entrepris une série de rénovation/réhabilitations (et même de construction) de ces hébergements si particuliers. Et ce sera le cas bientôt pour le refuge de Campana de Cloutou qui verra au passage sa capacité et les périodes d’accueil augmenter.

Après concertation d’un comité de pilotage composé de la sous-préfète de Bagnères-de-Bigorre, la région Occitanie, l’ARPE, le CGET, la DREAL, la DDT, l’UDAP, le CAUE, les mairies de Bagnères-de-Bigorre et de Campan, le pôle économique et territorial Cœur de Bigorre a retenu le projet de l’équipe du cabinet d’architecture Triptyque (cf: ladepeche.fr)

Eux-mêmes amoureux de Nature et férus de montagnes, ils ont imaginé le lieu dans lequel ils aimeront trouver refuge. Ce fut une joie de travailler sur la perspective du concours. Nous les remercions pour leur confiance et le bol d’oxygène.

Le refuge dans son état actuel :

Le refuge de Campana de Cloutou

source image : ffcam.fr

Maîtrise d’ouvrage :

FFCAM

Équipe de maitrise d’œuvre :
 Atelier d’architecture Triptyque (Baptiste GRILLET, Gabriel ANGER, Jérôme DEBAILLEUL)
Photographie et perspective du projet :
Les Yeux Carrés (c’est nous !)